Tengumi est une association qui a pour objectif de promouvoir toutes les formes de cultures japonaises, modernes et traditionnelles lors, par exemple, de salons ou de festivals autour du Japon. Cette promotion se fait par le biais d'activités populaires comme des jeux, des quiz, des concours de dessins (type manga ou autre), initiations aux arts traditionnels japonais.

Présentation

Tengumi est une association de loi 1901 fondée en Octobre 2004 par des passionnés du Japon et de sa culture qui se sont rencontrés lors de l'organisation du festival Japan Expo entre 2001 et 2004. Avant tout fans de culture populaire, ils ont petit à petit élargi leurs centres d’intérêt et ont fondé cette structure dans le but de faire partager leur passion.

L’association est bâtie autour d’un leitmotiv simple : partager et faire découvrir la culture japonaise quelle qu'elle soit, aussi bien populaire que traditionnelle.

Les membres se donnent deux grands moyens d’actions :

  • L’organisation d’activités, de stands et de conférences sur les différents salons et autres événements principalement destinés à promouvoir la culture asiatique.
  • L’organisation d'une vie associative dont la majeure partie des acteurs sont les membres de Tengumi. (Restaurants, pic-nics, expositions, films,...)